Élection de Donald Trump : un désastre pour l’écologie, la démocratie et la paix

Les Écologistes accueillent avec effroi et inquiétude l’annonce de la victoire électorale de Donald Trump. Cette élection marque un sombre tournant pour les États-Unis, son onde de choc est mondiale et requiert un sursaut de notre part.

Une régression pour le climat et la biodiversité

Durant son premier mandat, Donald Trump s’est illustré par des positions et des actions en totale contradiction avec l'urgence écologique. Son retour à la présidence présage une politique de déni climatique, un possible retrait renouvelé de l’Accord de Paris et une poursuite du soutien aux énergies fossiles. Alors que le monde a besoin d’une action décisive pour limiter le réchauffement planétaire, ce scénario annoncé est catastrophique.

Une régression pour la justice sociale

Les États-Unis se sont appauvris sous la précédente présidence de Donald Trump. Les inégalités ont augmenté, et la pauvreté a touché davantage encore les familles afro-américaines et hispaniques. La mandature qui s’ouvre fait craindre une régression des droits sociaux et un creusement des inégalités, la lutte contre la pauvreté n’étant pas une priorité pour le milliardaire Trump.

Une menace directe pour les droits des femmes et des minorités

Pendant la campagne, Donald Trump a déclaré vouloir "protéger les femmes, qu’elles le veuillent ou non". Les droits des femmes, durement acquis aux États-Unis, risquent d’être encore davantage fragilisés, avec des conséquences graves, notamment sur les droits reproductifs et sexuels et l’égalité des genres. De même, les droits des personnes LGBTQIA+ sont en péril, menacés par la résurgence de discours rétrogrades et de politiques discriminatoires.

Une menace pour la démocratie américaine

Le mépris de Donald Trump envers la démocratie représentative a marqué son premier mandat qui s’est achevé par la contestation des résultats de l’élection et l’invasion du Capitole à Washington par ses soutiens. Donald Trump a été réélu malgré des procédures pénales et des condamnations pour des faits graves. La faiblesse des contre-pouvoirs et la toute puissance de Donald Trump et de son entourage font craindre le pire pour la démocratie américaine, avec le glissement vers un régime illibéral.

Une menace pour la paix mondiale

Le projet de Donald Trump est une menace sérieuse pour la paix et les droits humains partout sur la planète. En conséquence, la France et l’Europe doivent être à l’avant-garde de la défense de l’Ukraine, de la campagne pour un cessez-le-feu permanent à Gaza et en Cisjordanie et pour la paix au Proche-Orient, ou encore pour le maintien du statu quo à Taiwan.

Renforcer la solidarité européenne

Face à la menace d’un repli sur soi, de guerres commerciales et à la montée des nationalismes et des autocraties, l’Europe doit impérativement réaffirmer ses ambitions et ses actions humanistes, démocratiques, sociales et écologiques. Lors du congrès du Parti Vert européen à Dublin du 6 au 8 décembre prochain, les Écologistes s’emploieront à renforcer un projet crédible et ambitieux pour l’Union européenne afin de contrer les replis identitaires, de bâtir une Europe sociale, solidaire et écologique, et de défendre avec force les valeurs démocratiques et les droits humains.

Soutenir les médias libres et lutter contre les fake news

Cette élection a également mis en lumière l’importance d’une presse indépendante et d’une lutte renforcée contre les fausses informations. Tout au long de la campagne, Donald Trump et ses partisans ont massivement propagé des fake news, cherché à délégitimer les médias et alimenté un climat de défiance et de repli sur soi. Un soutien résolu à l'indépendance des médias, une lutte acharnée contre les fausses informations, ainsi qu’une éducation renforcée aux médias et aux réseaux sociaux, apparaissent plus que jamais comme des garants d’une démocratie saine et éclairée.

Face à cette épreuve pour la liberté et l’égalité, nous réaffirmons notre solidarité envers les Américaines et les Américains qui seront en première ligne des politiques de Trump. En France, au sein de l’Union européenne et en soutien à l’ONU, Les Écologistes doivent porter un projet ambitieux face aux autocraties et à la montée de l’extrême-droite nationaliste. Ce projet passe par un renforcement de l'unité européenne face aux défis globaux et par une mobilisation sans relâche en faveur d’une démocratie plus résiliente, d’une justice sociale accrue, et d’une action écologique ambitieuse.

Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles nationales
La commission transnationale des Écologistes