COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour faire barrage à l’extrême-droite, le vote Nouveau Front Populaire !

Après l’échec électoral de la majorité présidentielle aux élections européennes du dimanche 9 juin, le Président de la République a décidé seul d'une dissolution de l’Assemblée Nationale, plongeant la France dans une crise démocratique profonde. Notre démocratie est en danger. Notre Etat de droit, les solidarités, la justice climatique, le droit des femmes et les libertés sont aujourd’hui menacés par la montée de l’extrême droite.

Nous, Ecologistes, avons été l'une des rares formations politiques à construire un programme profondément européen. Nous avions comme bilan la cohérence des votes et des positions de notre groupe des verts européens, et de réelles avancées construites patiemment, comme le Green Deal ou les premières pierres d’un salaire minimum européen. Tout cela n'a pas suffit. Le temps du bilan viendra, mais la dissolution nous impose d’autres urgences.

Nous regrettons la brutalité des rapports entre les partis de gauche et écologistes qui a marqué la campagne européenne, et qui désespère depuis longtemps les électeurs et les électrices de gauche. Nous regrettons aussi vivement de voir qu’en Normandie, les Ecologistes ne pourront présenter de candidats titulaires que dans deux circonscriptions, malgré un vivier de candidates et de candidats légitimes et en capacité de rassembler pour une victoire commune. Là encore, le temps du bilan viendra. Mais l’histoire nous regarde et les échéances nous obligent !

Ainsi, nous participons activement au “Nouveau Front Populaire” qui renoue avec l’histoire glorieuse de la gauche en proposant de nouvelles conquêtes sociales et en répondant aux urgences climatiques et démocratiques. Sous cette bannière, aux côtés du PS, de la LFI et et du PCF, nous proposons un débouché politique rassembleur pour battre Emmanuel Macron, les droites et l’extrême-droite avec des candidat-es commun-es capables de représenter la société française.

L’espoir est immense. Partout, en France, la société civile, les syndicats, les associations, des citoyennes et citoyens se lèvent et se rassemblent pour faire face au projet mortifère de l’extrême-droite et à la casse sociale du Président Macron, pour reprendre ensemble le chemin du progrès social, de la protection de nos services publics partout sur le territoire, de la transition écologique et de l’humanisme.

En Normandie, les deux candidats Ecologistes du Nouveau Front Populaire sont :

• Guillaume HÉDOUIN sur la 50.01
  • Pierre-Yves JOURDAIN sur la 27.05
Nous appelons à la mobilisation pour notre campagne commune et à voter pour les candidat.es investi.es dans le cadre du Nouveau Front Populaire écologique et social dans toutes les circonscriptions de Normandie.

Stéphane MARTOT - Secrétaire régional Les Ecologistes EELV Normandie (76)

Laurent MARTIN (76) et Alexandra BELDJOUDI (14) - Porte-paroles

Marie-Andrée QUESTE (14) - Trésorière régionale

Véronique BÉRÉGOVOY (76), Dominique GUILLOU (27, Daniel BEQUET (50),