TOURNER LA PAGE BAYROU : IL EST TEMPS DE CHANGER DE CAP

Le Premier ministre François Bayrou sollicite aujourd’hui la confiance des parlementaires, un exercice qu’il avait soigneusement évité lors de sa nomination. Ce geste tardif, présenté comme un acte de courage, n’est en réalité qu’un aveu d’échec et une fuite en avant pour tenter d’imposer une politique d'austérité, surtout pour les classes populaires et moyennes, qui n’a jamais été validée par les urnes.
Depuis un an, Les Écologistes alertent sur les dangers du non-respect des élections législatives du mois de juin 2024. La France paie aujourd’hui ce déni démocratique avec la poursuite d'une politique qui est incapable de répondre à l’urgence écologique et sociale. Les Écologistes voteront contre la confiance à ce gouvernement qui prépare un budget d’austérité injuste, renonce à la transition écologique et frappe les plus vulnérables en épargnant les plus riches.
Pendant que le gouvernement brandit la dette comme un épouvantail pour justifier ses reculs, rappelons que les 40 milliards de cadeaux fiscaux annuels aux plus aisés depuis 2017 ont creusé bien davantage les comptes publics que cette instabilité politique. Que les autoproclamés Mozart de la finance assument leurs choix devant leurs amis les marchés.
Et si l’avenir des enfants est au cœur des discours larmoyants du Premier ministre, que dire des 43 reculs environnementaux recensés depuis le début de l’année ? Que dire d’un été marqué par des canicules et des feux de forêts pendant que le gouvernement sabote la transition écologique ? Ce gouvernement sacrifie le climat et la justice sociale au nom de la dette alors que l'on peut trouver de nouvelles recettes en faisant davantage participer les plus riches (Cf la taxe Zucman qui aurait pu rapporter 20 Milliards d'euros).
« Ici en Normandie, nous savons ce que signifient les renoncements : des trains supprimés, des communes sans moyens pour rénover les écoles, des familles découragées face à des factures énergétiques qui explosent. Bayrou prétend agir pour les enfants ? Il les condamne à vivre dans un monde invivable », déclare Alexandra Beldjoudi, co-secrétaire régionale des Écologistes Normandie.
Pour Bastien De Waële, co-secrétaire régional : « Ce vote de confiance n’est pas un acte de responsabilité : c’est un pari cynique pour gagner du temps avant la censure. Les Écologistes, de Normandie et d'ailleurs, refusent de cautionner un gouvernement illégitime, austéritaire et anti-climatique. Notre pays mérite mieux qu’un bras de fer permanent et des renoncements sur l’essentiel : la justice sociale et la transition écologique. »
Les Écologistes voteront contre la confiance à ce gouvernement illégitime et ses politiques d’austérité.
Mais notre combat ne s’arrête pas là : il est temps de construire une alternative crédible, écologique et sociale. Une France qui investit dans l’avenir, protège les plus vulnérables et prend au sérieux la crise climatique. Les Écologistes sont prêt·es, en Normandie comme partout, à proposer cette autre voie.