Enfouissement de déchets dangereux à la fosse maritime : la boucle est pleine!
Non au SERAF 2 à Cléon !
À Tourville-la-Rivière, au creux de la boucle de Seine du Pays d’Elbeuf, se trouve depuis 1981 la « Fosse Marmitaine », un site d’enfouissement de déchets dangereux classé SEVESO seuil haut, et piloté par la Seraf, une filiale de Véolia. On y stocke 330 000 tonnes de déchets par an, dont 80 000 tonnes de déchets dangereux dans d’énormes fosses remplies d’amiante, de plomb, d’arsenic, de résidus ultimes d’incinération industrielle, d’hydrocarbure… et protégées par une simple bâche appelée géotextile. Le site s’est vu attribuer en 2018 une nouvelle autorisation préfectorale, qui court jusqu’en 2030 : cela fait 50 ans que l’on entrepose les déchets dangereux dans le méandre de Seine d’Elbeuf.
La Seraf exploite un terrain qui ne lui appartient pas et n’est pas “propriétaire des déchets”. Il n’est pas prévu, à l’issue des 70 ans, de “traitement spécifique” des déchets. Ils resteront dans notre méandre pour les siècles à venir en espérant qu’ils ne seront pas oubliés ! Sauf que les premières fosses des années 1980 sont en dessous du niveau de la Grande Crue de 1910. Avec le dérèglement climatique et la montée des eaux, il est inéluctable que cette zone soit concernée par le risque d’inondation croissant. Quid de la pollution de la nappe phréatique et de la Seine à proximité ?
En juin dernier, l’entreprise SUNE, qui oriente la Seraf, a présenté à son conseil d’administration Seraf 2, un projet d’implantation d’un nouveau site de 15 hectares avec 5 hectares dans le Bois des Coutures et 10 hectares de terres agricoles, en face de la zone actuelle, et ce pour la période 2030-2050. Si le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) indique que deux sites sont nécessaires sur le territoire normand, nous ne pouvons concevoir qu’un nouveau projet voit le jour dans la région Elbeuvienne. Il est intolérable que le méandre soit le réceptacle de déchets dangereux pour 20 années supplémentaires. La zone Elbeuvienne n’a pas vocation à devenir la poubelle de la Normandie, avec son ballet incessant de camions transporteurs de déchets.
Cette extension serait en outre contradictoire avec la politique métropolitaine, de par sa non-conformité avec le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), et la récente décision de préserver le Bois des Coutures d’une implantation économique destructrice d’espaces naturels. Elle serait aussi contradictoire avec l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Nous considérons qu’accueillir dans la même zone un projet participant à la poursuite d’une économie toxique de production de déchets dangereux serait donc d’une incohérence totale.
Par ailleurs, dans l’enquête publique de 2017 produite en amont de la dernière autorisation préfectorale, le commissaire-enquêteur écrivait que dans l’hypothèse où la prorogation serait accordée, celle-ci devrait obligatoirement être l’ultime autorisation d’exploiter le site actuellement en activité, indiquant bien que le territoire avait déjà énormément donné dans la gestion régionale des déchets dangereux.
Nous demandons l’arrêt immédiat du projet Seraf 2. Nous considérons que le pays d’Elbeuf a largement pris sa part. Nous demandons également une étude d’impact sur le non-remplacement des géotextiles dans les décennies à venir sur le méandre de Seine. Nous soutenons enfin la commune de Freneuse qui s’oppose à ce projet et soutenons son initiative d’organiser une réunion publique le 16 mars pour contribuer à faire la transparence sur ce dossier et à l’information de nos concitoyen·nes.
- Noëlle LE MAULF et Stéphane MARTOT – Co-secrétaires EELV Normandie
- Valérie AUVRAY – Secrétaire du Groupe Local EELV Pays d’Elbeuf
- Cyrille MOREAU et Sylvie NICQ CROIZAT – Co-président·es du Groupe des Écologistes, Solidaire et Citoyen, à la Métropole Rouen Normandie