Appel à un Front Républicain en Normandie pour battre l’extrême-droite ! Soutien aux candidat-es du Nouveau Front Populaire

Au lendemain du premier tour des élections Législatives du 30 juin 2024, nous sommes sous le choc : malgré la bonne nouvelle d’une participation en nette hausse, l’extrême-droite obtient un score très élevé. Jordan BARDELLA peut devenir dimanche prochain le premier ministre de la France, avec toutes les conséquences négatives pour notre vivre ensemble le droit des femmes et les libertés. 

Dans ce contexte, les écologistes se sont mobilisé-es pour contribuer à construire le rassemblement de la gauche et des écologistes. Nous tenons à saluer l’engagement acharné de notre camarade Marine TONDELIER, secrétaire nationale de notre mouvement, qui sait depuis 10 ans ce que veut dire l’extrême-droite au pouvoir dans sa propre ville et qui œuvre tous les jours pour mobiliser les partis de gauche et de droite pour faire barrage à l’extrême-droite.

Pour faire échec à ce projet mortifère et pour l’empêcher de gagner dimanche prochain, les écologistes appelaient dès hier soir à un Front Républicain. 

Face à l’Histoire, celles et ceux qui hésitent, à droite, à voter pour un candidat du Nouveau Front Populaire face à une candidature Rassemblement National qui peut gagner prennent une très lourde responsabilité, qui laissera des traces, celles de la honte et de l’infamie. 

Nous appelons a la constitution de ce Front Républicain partout en Normandie, pour éviter que l’extrême-droite n’obtienne la majorité à l’Assemblée Nationale. 

Notre candidat Pierre-Yves JOURDAIN, pourtant qualifié au second tour dans la 5ème circonscription de l’Eure a retiré sa candidature face au risque Rassemblement National dans cette circonscription.

Partout en Normandie les candidatures du Nouveau Front Populaire se sont retirées dans les circonscriptions avec un risque d’élection du Rassemblement National nous demandons que tous les Républicains en fasse de même.

Pas une seule voix ne doit manquer pour battre dans les urnes l’extrême-droite sur l’ensemble de la Normandie. 

Nous appelons donc à voter pour les candidat-es de droite les mieux placé-es pour battre l’extrême-droite et nous ferons campagne partout en Normandie pour faire gagner les candidat-es du Nouveau Front Populaire en Normandie : Emma FOURREAU et Arthur DELAPORTE dans le Calvados, Timour VEYRI et Philippe BRUN dans l’Eure, Anna PIC dans la Manche, Chantal JOURDAN dans l’Orne, Florence HEROUIN LEAUTEY, Edouard BENARD, Alma DUFOUR, Gérard LESEUL, Sébastien JUMEL, Jean Paul LECOQ dans la Seine-Maritime.

Rouen, le 1er juillet 2024

Stéphane MARTOT - Secrétaire régional Les Ecologistes EELV Normandie (76) 

Laurent MARTIN (76) et Alexandra BELDJOUDI (14) - Porte-paroles 

Marie-Andrée QUESTE (14) - Trésorière régionale 

Véronique BÉRÉGOVOY (76), Dominique GUILLOU (27), Daniel BEQUET (50), Maël DUBUC (76), Geneviève AUGÉ (14)