COMMUNIQUE : Action contre Lafarge : 17 militant-es écologistes interpellé-es
Dix-sept militants écologistes – onze hommes et six femmes – ont été interpellés lundi matin par la police antiterroriste. Toutes et tous sont soupçonné-es d’avoir participé à Val de Reuil à une action contre un site du groupe Lafarge le 10 décembre 2023.
Plusieurs rassemblements ont eu lieu à Alençon, Evreux, Rouen et Caen pour protester contre ces arrestations.
L’ensemble des élu-es et des militant-es écologistes de Normandie sont stupéfait-es et indigné-es d’avoir appris que dans ce cadre, un de nos camarades de l’Orne, âgé de 76 ans a été interpellé chez lui à 6h du matin puis placé en garde à vue au sein du commissariat d’Evreux, pendant plus de 72h. Il est sorti à 14h ce jeudi avec une convocation devant le tribunal d’Evreux le 27 juin prochain.
La sous-direction antiterroriste (SDAT) de Levallois-Perret qui dépend de la direction nationale de la police judiciaire n’a-t-elle pas d’autres choses à faire que de s’en prendre ainsi à des citoyens pacifistes et honnêtes ?
Depuis la manifestation de Sainte Soline et le qualificatif d’Eco-terroriste employé par le ministre de l’Intérieur, les militant-es écologistes sont trop souvent considérés aujourd’hui par le pouvoir comme des terroristes, alors qu’ils ne sont que des lanceurs d’alerte pacifistes et qu’ils défendent l’avenir de notre planète et des générations futures (la production de ciment et de béton représente 8 % des émissions mondiales de CO2, plus que le transport aérien et le transport maritime réunis).
Aux Etats-Unis, le groupe Lafarge a accepté de payer une sanction financière de 778 millions de dollars et de plaider coupable pour avoir aidé des organisations « terroristes » en Syrie, dont Daesh, entre 2013 et 2014. Dans l’Hexagone, Lafarge est inculpé pour « complicité de crimes contre l’humanité » concernant ses activités en Syrie. Elle est soupçonnée d’avoir versé, via sa filiale syrienne Lafarge Cement Syria (LCS), plusieurs millions d’euros à des groupes terroristes, dont Daesh.
Alors nous posons la question solennellement au Ministre de l’Intérieur : Qui sont réellement les terroristes ? Sûrement pas les écologistes.
Nous appelons à participer aux rassemblements de soutien comme à Caen le vendredi 12 avril 18h devant la Préfecture et à se mobiliser le 27 juin prochain à Evreux pour soutenir nos camarades.
A Caen, le 11 avril 2024
Stéphane Martot, secrétaire régional
Alexandra Beldjoudi et Laurent Martin, porte-paroles