Journées d'été des Écologistes au Havre : discours des co-secrétaires EELV Normandie

Introduction Journées d’Eté des Ecologistes

Noëlle Le Maulf – Co secrétaire EELV Normandie

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous,

Nous sommes heureux de vous accueillir avec un temps bien normand au Havre. Mais c’est promis le soleil est de retour pour trois jours. Les dernières JDE en Normandie, c’était en 2006 et c’était à Coutances . Elles succédaient à un rassemblement de plus de 20 000 personnes à Cherbourg contre l’EPR. Les temps changent mais les combats restent.

L’année dernière Grenoble nous accueillait, ville verte, ville Écolo et cette année c’est le Havre, cité urbaine, industrielle, portuaire, balnéaire où l’Écologie a encore besoin de se faire une place.

Les derniers rapports du GIEC se succèdent et sont accablants et alarmants sur l’évolution du réchauffement climatique et ses conséquences.

L’ONU prévient que les évènements extrêmes ne cessent d’empirer, battant des records à une fréquence toujours plus alarmante. Sans mesures radicales, la crise climatique sera de plus en plus dévastatrice, touchant en premier lieu les populations les plus vulnérables. L’ONU exhorte les pays à sortir des énergies fossiles dont la combustion est un des 1ers facteurs d’émissions de gaz à effet de serre.

Bien que tous ces rapports aient de quoi nous inquiéter, toutes et tous et en particulier les politiques, partout dans le monde, c’est la politique du petit pas qui est faite par nos gouvernements libéraux et qui, hélas, ne permettront ni d’endiguer le réchauffement climatique à moins de 2 °C ni de préparer les populations à se protéger des répercussions de ces changements déjà présents.

En Normandie, on reste dans des politiques du passé : toujours plus de routes : contournement Est de Rouen, relance du contournement Sud de Caen et c’est l’artificialisation de terres agricoles et la destruction de zones humides qui en découlent.

Dans le même temps la Région met toujours moins de trains à disposition des usagers en remplaçant les trains par des bus sur des lignes importantes à certains horaires Caen – Rouen, Caen – Le Mans ou Rennes et c’est ainsi qu’on décourage les voyageurs qui utilisent le train et avec des tarifs qui restent élevés.

Les modes de déplacement alternatifs à la voiture sont encore trop peu développés.
On bétonne et on enlève des arbres (Place de la République à Caen) plutôt que de créer des espaces arborés en ville pour apporter de la fraicheur.

Les nombreux projets inutiles avec des impacts environnementaux importants sont lancés comme au Havre avec l’implantation d’un terminal méthanier flottant et un nouveau terminal d’accueil pour les bateaux de croisière mais c’est aussi un projet de passerelle sur la baie de l’Orne en zone natura 2000 ou le maintien de courses de motos sur la plage de Ouistreham.

On note encore une grande passivité des Maires des communes du littoral par rapport à la montée des eaux et on continue de construire sans se préoccuper du trait de côte.

La France a pris un retard considérable dans le déploiement des énergies renouvelables et les projets nécessitent une vraie réflexion pour que les sites choisis soient adaptés.
RTE a proposé un scénario 100 % d’énergies renouvelables et bien sûr en pensant la sobriété énergétique mais la France continue de s’enferrer dans l’énergie nucléaire avec le
souhait de la relancer avec de petits réacteurs nucléaires à Flamanville et Penly alors même que l’EPR de Flamanville qui ne sera peut-être jamais en service atteint un prix exorbitant et avec son problème des déchets à gérer et la bataille que nous menons contre l’agrandissement de la piscine de traitements des déchets nucléaires d’Orano à la Hague.

Il nous reste à inventer un avenir plus radieux pour les populations, pour nos enfants qui allie sobriété et préservation de notre planète et de notre biodiversité.

Nos élu.es écologistes dans les villes, dans les métropoles, dans les départements et régions portent ce discours et sont à même de changer le quotidien de toutes et tous en préservant notre planète et c’est avec les associations, les ONG, les syndicats et les partis qui mettent l’écologie au cœur de leurs préoccupations que nous avancerons.

Des changements de mode de vie sont nécessaires et les réponses simplistes n’existent pas comme voudraient le faire croire certains politiques et en particulier l’extrême droite.

Nous avons souhaité vous proposer deux ateliers lors de ces journées d’été :
La Normandie , nouvel Eldorado du nucléaire et du gaz de schiste en lien avec nos combats régionaux.

Et l’atelier Stop croisière : des mobilisations prennent de l’ampleur en France et en Europe et en particulier au Havre contre les grands navires de croisières et leurs impacts environnementaux et sur la santé publique.

Je terminerai pour remercier toutes et tous les bénévoles qui ont répondu présent.es pour vous accueillir dans la joie et la bonne humeur et qui étaient sur le pont dès lundi matin et qui ne ménagent pas leur temps et leur énergie pour être disponibles et à vos côtés.

Merci aux Havrais qui vous ont concoctés de superbes visites sur le Havre et ses alentours. : le Havre architectural, le Havre nature, visite commentée du port et des activités portuaires et le Havre culturel avec la visite guidée de l’exposition « Marquet en Normandie ».
Tout sera affiché cet après midi à la boutique ou vous pourrez vous inscrire .


Profitez bien de ces belles journées riches en conférences débats et convivialité.

Stéphane MARTOT – Co secrétaire EELV Normandie

Bonjour à toutes et tous , merci Noëlle, Léa, Marine ,

Alors comme ça, Léa et Marine, vous souhaitiez revoir notre Normandie ?

La dernière fois c’était à Coutances, je vous parle d’un temps que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaitre !

C’est évidemment avec plaisir que nous vous accueillons en Normandie, j’associe évidemment toutes et tous les bénévoles Normand·e·s qui se sont mobilisés pour vous accueillir au mieux.

Je vous remercie donc pour avoir choisi la Normandie cette année et le Havre en particulier.
Nous avons gagné sans avoir postulé, avouez qu’EELV Normandie ne s’est pas trop mal débrouillé !

Salutations sincères à mes collègues secrétaires régionaux : votre tour viendra, ne vous inquiétez pas, vous aussi vous aurez le droit à vos polémiques.

Et à ce propos, étant en train d’acquérir l’expérience d’avoir accueilli nos JDE, je me permettrais ce conseil, chers collègues secrétaires régionaux :

Le vivre ensemble est un objectif à atteindre si précieux, on le sait, il est conditionné par la bienveillance, qui est une responsabilité collective.

Allez faites l’expérience, chiche, proposez à vos invités, aux membres du mouvement, aux journalistes, et plus dur, aux anonymes des réseaux sociaux de faire cet exercice peut-être salutaire : proposer leur de tourner sept fois leur pouce avant de tweeter !!

Un tweet qui n’est pas envoyé, c’est pas si grave … vous m’en direz des nouvelles ! Pour en revenir à La Normandie vous êtes nombreux à la connaître grâce à ses plages!

Bien sur nous aussi , familles normandes, nous avons toutes et tous de très belles photos de pique- niques sur nos plages de Dieppe, du Havre, de Ouistream, de Granville jusqu’au Mont Saint Michel.

Mais cette mer que nous aimons tellement, nourrit nos souvenirs familiaux mais elle est aussi le théâtre de tragédies terribles, je veux parler des migrants qui fuient la guerre, la pauvreté, qui veulent aller en Angleterre ou en France ou en Europe. De plus en plus, ils sont des réfugiés climatiques .

Et bien je voudrais ici , devant vous et avec vous, saluer les associations, partout en France qui accueillent ces migrants qui quittent leur pays toujours dans des circonstances terribles .

Je voudrais exprimer devant vous cette fierté d’être membre des Verts depuis 25 ans, d’ EELV, bientôt des Écologistes, parti qui est de tous les combats :
contre le racisme, contre la xénophobie, contre l’antisémitisme ! Et ce parti c’est vous !

L’antisémitisme c’est l’extrême-droite que nous combattons tous les jours et qui nous le rend bien , je dois dire…

Je vous parlais à l’instant des plages de Normandie, et donc, si vous n’utilisez pas seulement votre oeil de touriste , mais que vous fréquentez ces plages en amoureux de la nature, en citoyen, vous observerez que nos falaises s’effritent, s’éboulent , s’écroulent, elles aussi victime du réchauffement climatique : la Normandie comme toutes les régions paye le tribu du réchauffement climatique, et malgré cela, le gouvernement voudrait installer deux réacteurs nucléaires supplémentaires, malgré l’élévation prévue du niveau des eaux, malgré ces falaises qui s’écroulent, malgré le fiasco économique de l’EPR de Flamanville qui devrait coûter 19 milliards selon les calculs de la Cour des comptes, soit près de six fois plus cher que prévu au lancement du projet !

Alors vous venez parfois à la plage chez nous , en vacances, mais comme l’a démontré mon camarade et collègue conseiller départemental écologiste Jean Michel Bérégovoy, vous venez de moins en moins habiter en Seine-Maritime qui perd des habitants, la ville du Havre aussi d’ailleurs, alors que les départements de l’ouest en gagnent ( +100.000 habitant.e.s pour la Loire Atlantique)

Demandons nous pourquoi ?

N’y aurait-il pas un lien avec la forte présence de sites seveso et autres entreprises dangereuses comme l’usine Lubrizol dont l’explosion résonne encore douloureusement dans nos souvenirs, de centrales nucléaires, de projets de terminaux méthaniers flottants comme au Havre, de projets d’enfouissements de déchets du grand Paris, d’une agriculteur productiviste et donc polluante ?

Nous le disons sans ambage :

malheureusement, notre si belle Normandie nous semble beaucoup trop sacrifiée sur l’autel de l’économie productiviste et nucléaire qui servent de repoussoir plutôt que de facteurs d’attractivité !

Nous le savons : la Normandie – de droite – et ses 5 départements – de droite – ont beaucoup de retard dans la mise en oeuvre d’une transition écologique et solidaire, pourtant expérimentée sur plusieurs territoires comme par exemple à Rouen grâce à une forte implication d’élu-es écologistes, mais aussi de gauche et qui est mise en oeuvre dans les villes écologistes ailleurs en France comme la débitumisation des cours d’écoles par exemple.

Nous vivons cette période de basculement où les tenants de l’ancien monde ont encore de très beaux restes , assis sur une rente qu’ils ne veut pas lâcher quand d’autres se battent , élu-es écologistes, de gauche, citoyens , associatifs, expérimentent ce nouveau monde en émergence, fragile, mais bien déterminé à construire ce monde décarboné afin de répondre à l’enjeu fondamental du réchauffement climatique.

Nous nous soulevons, même si cela dérange le ministre de l’Intérieur qui voudrait dissoudre le vent d’espoir du 21 siècle, démarche veine en vrai !

Nous ne lâcherons rien , et nous allons démontrer lors de ces journées d’été que cela fonctionne ! Bienvenue en Normandie chèr-es ami-es ,
Je vous souhaite de belles journées d’été