Audience en référé contre le projet de terminal méthanier flottant au Havre
Le recours contre le terminal méthanier sera audiencé en urgence le 13 janvier à 10h00 par le tribunal administratif de Rouen. La suspension de l’arrêté préfectoral autorisant l’amarrage du terminal méthanier flottant sur le Quai de Bougainville au Havre marquerait une première victoire pour le climat en 2023 : “Le climat plutôt que les profits de Total”.
Le Conseil Constitutionnel a validé la loi autorisant le terminal méthanier flottant à la condition d’une “menace grave” sur la sécurité d’approvisionnement en gaz au niveau national. Cette menace n’est heureusement pas constituée. Les données factuelles sont corroborées par des déclarations de la Première ministre, de la ministre de la transition énergétique ainsi que par le président directeur général de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, auditionné sous serment à l’Assemblée nationale.
Julien Bayou, Ecologie pour le Havre, EELV Normandie et des particuliers habitant la Seine Maritime ont donc saisi le tribunal en référé pour faire valoir ce raisonnement : si pas de menace grave, alors le terminal méthanier est illégal.
Le terminal méthanier flottant n’a pas d’utilité pour la France, et semble davantage un outil commercial destiné aux profits de Total sur les marchés européens. La Commission de la Régulation de l’Energie (CRE) a d’ailleurs autorisé l’opérateur à se réserver 50% des capacités pour les revendre partout en Europe, là où les prix seront les plus intéressants.
Les écologistes rappellent que la préservation de l’environnement est un intérêt fondamental du pays qui ne doit pas être bafoué par un projet qui ne se justifie pas en droit et qui a un impact environnemental délétère, tant au plan local qu’au plan mondial par l’importation de gaz de schiste, hydrocarbure parmi les plus polluants et climaticides.
Il s’agit d’un test en matière de justice climatique: peut-on faire passer le climat avant les intérêts de Total ? Audience le 5 janvier et verdict quelques semaines plus tard.
Noëlle Le Maulf et Stéphane Martot – Co-secrétaires EELV Normandie
Nolwenn Léostic et Pierre-Yves Jourdain – Porte-parole EELV Normandie
Laurent Martin – Responsable du Groupe Local EELV Pointe de Caux