Vœu relatif à la réduction de la publicité dans l’espace public à Louviers

Vœu relatif à la réduction de la publicité dans l’espace public à Louviers
Proposé par Nolwenn Léostic pour les élu-es du groupe Unis
La première est l’omniprésence de la publicité et ce qu’elle implique comme manipulation et impact de nos inconscients. La publicité ne peut pas être refusée dans l’espace public. Elle l’occupe et son objectif est d’attirer notre attention, par la composition des images, les couleurs, ou pire, la lumière lorsqu’elle est diffusée sur des supports lumineux, aux abords des ronds-points où notre attention aurait besoin d’être concentrée sur la route. C’est donc une agression perpétuelle contre laquelle nous devons consciemment faire l’effort de lutter. Je vous mets au défi de lister le nombre de publicités auxquelles vous avez été confrontées ce jour : à la radio, à la télévision, dans la rue, sur votre téléphone portable. La publicité est partout, sur tous les supports, tout le temps et elle vous dicte de supposées normes et dictats générateurs de frustrations.
Ensuite, les entreprises qui investissent dans la publicité ont bien compris l’importance et l’impact de répéter et rendre visibles leurs marques dans l’espace public, l’espace et le temps étant une façon d’écraser la concurrence. Selon l’association Résistance à l’Agression Publicitaire, moins de 500 annonceurs effectuent à eux seuls deux tiers des dépenses publicitaires dans les médias nationaux : rapportés aux 3 millions d’entreprises françaises, cela donne moins de 2 entreprises sur 10 000 pouvant occuper le temps et l’espace publics. Pour précision, selon la même association, les annonceurs ont dépensé 34,1 milliards d’euros en 2023 en France. Pour protéger nos commerces et artisans locaux, organisons un partage équitable de l’espace de publicité en ne permettant pas plus d’un certain pourcentage dans l’affichage des marques.
Enfin, il n’existe aujourd’hui pas de régulation sur les produits dont il fait la publicité au motif de la liberté du commerce. Pourtant, l’Etat français a su réguler les publicités sur le tabac au motif d’un impératif de santé publique car pour être cohérent avec sa mission de protection des citoyens, il devait contraindre la représentation et la diffusion de la cigarette comme d’un objet désirable et à la mode. Or le rapport de State Global Air impute à la pollution atmosphérique la mort de 8,1 millions de personnes en 2021, devenant ainsi le deuxième facteur de décès dans le monde, selon l’UNICEF. Et toujours aucune régulation sur la diffusion de publicités pour les voitures ou les achats de produits ayant faits plusieurs fois le tour du monde avant d’être livrés à domicile.
Pour finir, rappelons l’aberration des panneaux lumineux, qui consomment autant que 2,7 foyers par an. Et surtout, le positionnement de ces panneaux, judicieusement situés sur des ronds-points et des carrefours dangereux. Lors de la convention citoyenne pour le climat organisée par Emmanuel Macron et dont les recommandations ont vite été mises sous le tapis, les régulations sur les publicités sont apparues comme les premières mesures les plus évidentes pour limiter la création de besoins inutiles et délétères pour nos sociétés et nos environnements naturels.
C’est pourquoi :
- Considérant que la publicité produit davantage d’effets négatifs que d’effets positifs pour notre société
- Considérant que la ville peut, par arrêté, réguler le type de publicités relayés sur ses supports communaux
- Considérant que la ville est largement équipée en dispositifs publicitaires et pourrait réduire l’exposition pour ses citoyens d’affichage publicitaire, notamment sur les axes routiers très fréquentés et aux abords des ronds-points ;
- De supprimer des affichages publicitaires, permettant de recouvrer une qualité de paysage et une sérénité, comme cela a été fait à Nantes en 2023, mais aussi à Angers et au Mans avec des objectifs de réduire de 45% la présence publicitaire,
- De réguler les publicités issues de grands groupes nationaux en introduisant un quota pour la diffusion de leurs marques sur les supports publicitaires de la ville,
- De réguler les publicités diffusées sur ses supports en interdisant la promotion de produits climaticides comme la voiture ou les voyages en avion.