Où sont les femmes ? Soirée de témoignages et d'échanges sur la place des femmes en politique
Soirée organisée par le groupe local Pays de Caen
80 ans après la reconnaissance du droit de vote, 25 ans après la loi sur la parité et presque dix années après les débuts de #MeToo, la place des femmes en politique continue d’être fragile. Les progrès ? Ils sont réels. Mais, dès que la loi n’oblige à rien, la domination masculine s’exerce parfois sans entrave. Ici comme ailleurs.
A Caen, l’ancien maire Joël Bruneau a été remplacé, dans les trois fonctions qu’il occupait simultanément – maire de Caen, président de la communauté urbaine Caen la mer et président du pôle Caen Normandie Métropole – par… 3 hommes. La Ville de Caen dispose de 4 postes de vice-présidents et de rapporteur général au sein du bureau de Caen la mer. Ces 4 postes sont occupés par… des hommes. Pendant que certains crient qu’on voudrait effacer les hommes, la politique, dans le monde réel, efface les femmes. Impitoyablement. Méthodiquement.
Les Ecologistes, parti féministe (mais qui n’est pas sans défaut), souhaite aider les femmes, ici et maintenant, à gagner le combat pour l’égalité, pour les droits élémentaires, pour que la vie politique soit simplement juste. Car, si le combat pour l’égalité des droits concerne tous les espaces de la vie sociale, la politique devrait, plutôt que s’accrocher au pire, montrer l’exemple. Et nous en sommes loin.
Le 09 octobre, nous pourrons entendre les témoignages de Clémentine LE MARREC, Maire de Bénouville ; Caroline AMIEL, ancienne Conseillère Régionale écologiste, et d’autres femmes engagées dans la vie politique ou militante, puis échanger autour de leurs voix. Une soirée animée par Alexandra Beldjoudi, Conseillère municipale, Communautaire et Départementale.
Mercredi 09 octobre de 19h30 à 21h30 au local Les Écologistes - EÉLV 4 rue Saint Michel 14000 Caen.