Municipales 2026 Caen - La Fabrique du projet, le lancement

En annonçant sa candidature le 30 janvier dernier pour les élections municipales de Caen de mars 2026, Rudy L’Orphelin a affirmé vouloir donner la parole à tous les caennais et caennaises.


En ce sens, le lancement de La Fabrique du Projet a eu lieu le samedi 15 mars dernier, au pôle de vie des quartiers rive droite. Cette journée a été rythmée par des échanges, des découvertes et des rencontres inspirantes. Une belle occasion de mettre en lumière les réalisations d’élu.e.s locaux.ales écologistes avec Lila Djelali, maire adjointe de Paris 20ème au sujet de l’expérimentation de la sécurité sociale de l’alimentation, Cyrille Moreau, Vice président de Rouen Métropole sur la recomposition de l’offre de transports ou encore Emile Meunier, conseiller de Paris et président de la commission Logement et Urbanisme concernant la mise en oeuvre du Plan Local de l’Urbanisme bioclimatique. Cette journée a aussi été l’occasion de rencontrer Patrice Caro, géographe et co coordinateur de l’Atlas Social de Caen et Christine Leconte, architecte urbaniste, auteure de Réparons la ville, qui nous ont raconté Caen, les enjeux et leviers pour faire la ville dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques. Plusieurs militant.e.s du Groupe Local Pays de Caen ont animé un world café sur plusieurs thématiques afin d’échanger entre participant.e.s sur plusieurs idées en vue de la construction du programme. Cette journée, animée par Rudy L’Orphelin, Estelle Kleffert, co secrétaire du GL Pays de Caen, Bastien Recher, conseiller régional, Francis Joly, Conseiller municipal et départemental et Alexandra Beldjoudi, conseillère municipale, a été riche, prometteuse et enthousiasmante !

"La proposition est lancée : travailler ensemble dans le cadre de la Fabrique du Projet aux propositions que nous porterons. Considérant que nous vivons la ville chaque jour, nous pouvons tous et toutes imaginer son futur et fabriquer des décisions ancrées dans la réalité qui améliorent le quotidien et préparent l’avenir. » explique Rudy L’Orphelin.

De mars à octobre, avec les écologistes, Rudy L’Orphelin va à la rencontre de tous les caennais et caennaises lors de rencontres thématiques pour parler de grand sujets de la vie locale (transports, logements sécurité, commerces, services publics, solidarité, cadre de vie …), de rencontres dans chaque quartier, de balades urbaines commentées et de retours d’expériences et d’initiatives locales qui fonctionnent.

« Je suis convaincu que nous pouvons, à Caen, écrire une nouvelle page d’histoire. Candidat pour porter cette victoire, je ne prétends surtout pas agir seul. L’enjeu, c’est celui d’une large union de la gauche et des écologistes et évidemment des forces citoyennes de notre ville. » déclare Rudy L’Orphelin.

Avec ce questionnaire, nous lançons la Fabrique du Projet : une démarche de concertation , de mars à octobre 2025, à travers un programme de réunions publiques thématiques et de rencontres dans les quartiers de Caen.

A venir
- chaque vendredi : permanence "municipales" de 17H à 18h au local, 4 rue Saint-Michel à Caen
- dimanche 6 avril : rdv à 10h au local des Ecologistes, 4 rue Saint-Michel à Caen, pour une sortie marche / course à pied.