Evreux – Décembre 2024 - Le procès Lafarge : Retour sur un procès emblématique

Evreux, chef-lieu du département de l’Eure, sa cathédrale, son musée, son théâtre, son palais de justice et … son Procureur de la République écologiste.

Rarement le palais de justice d’Evreux n’aura été aussi bien protégé en ces 19 et 20 décembre 2024 ; impossible d’y accéder pour un procès pourtant public, ni même de stationner dans un vaste périmètre dans toutes les rues adjacentes.

Procès de terroristes islamistes menaçant la République ? Trafiquant-es de drogue traqué-es par Interpol ? Que nenni ; seulement 17 militant-es écologistes qui ont failli faire vaciller l’ordre établi en s’introduisant un an auparavant dans les locaux de l’entreprise Lafarge à Val de Reuil.

Le groupe Lafarge – Holcim, le plus grand cimentier au monde : « … un des plus gros émetteur de CO2 en France » selon les termes du procureur de la République.

Accessoirement, un groupe qui a accepté de payer une sanction financière de 778 millions de dollars aux Etats-Unis et de plaider coupable pour avoir aidé des organisations « terroristes » en Syrie, dont Daesh, entre 2013 et 2014. Un groupe et ses anciens dirigeants qui seront prochainement jugés en France pour les mêmes faits suite à une décision de la cour de cassation du 16 janvier 2024.

Sur la centaine de personnes soupçonnées de s’être introduites au mois de décembre 2023 sur le site de Val-de-Reuil, 17 étaient arrêtées par la police antiterroriste, et 9 d'entre-elles ont été jugées au tribunal d'Évreux, dont l'un de nos militants ornais, Philippe Beaudoin.

Malgré un réquisitoire du Procureur qui étonnamment a justifié l’action de nos camarades, « … au titre de la lutte contre le réchauffement climatique, cause légitime et respectable… », 5 personnes étaient relaxées, les 4 autres, dont notre camarade Philippe, ont été condamnées à de lourdes peines de 6 à 10 mois de prison avec sursis, l’entreprise Lafarge leur réclamant par ailleurs 450.000 € de dommages et intérêts.

Un appel a évidemment été déposé ; il y aura donc un deuxième procès.

Notre mouvement a affirmé dès le début son plus complet soutien à notre camarade Philippe et aux autres militant-es de la cause écologiste, issus.es pour une grande partie d’entre eux-elles des soulèvements de la terre.

Ce sont les services de la SDAT – Sous-direction de l’antiterrorisme – qui a été saisie pour conduire l’enquête entre décembre 2023 et septembre 2024 ; on frissonne devant l’exposé des méthodes de ce service constitué à l’origine pour traquer les terroristes islamistes suite aux attentats que la France a connus à partir de janvier 2015 ; or on ne peut assimiler des écologistes à de dangereux-ses terroristes et pourtant …

Après avoir participé aux divers rassemblements et tables rondes organisés à Evreux ces 19 et 20 décembre, j’en sors avec une certaine admiration pour des camarades qui ont le courage de s’exposer pour attirer l’attention de l’opinion publique sur des faits ou des projets qui menacent notre planète : C’était le cas à Notre Dame des Landes ; c’était encore le cas à Sainte-Soline, c’est toujours le cas contre l’autoroute A69 reliant Castres à Toulouse, projet pour lequel le tribunal administratif le 09 décembre dernier a décidé de rouvrir l’instruction sur les recours déposés par les opposants au projet.

Bien sur il y a la justice encore indépendante, ouf, mais elle est souvent trop lente et pendant ce temps les bulldozers s’activent et lorsque tombent les jugements donnant souvent raison aux écologistes, il est souvent trop tard, les atteintes à la nature sont irréparables.

Et puis ces jeunes des soulèvements de la terre, dont certain-es sont des bifurqueurs-ses -parfois ingénieurs.es - qui ont choisi le maraîchage bio ou des fermes collectives - m’ont fait du bien ; on les sent habité-es par une cause plus grande qu’eux-elles ; la construction d’un monde très différent de celui que le capitalisme débridé veut imposer à l’ensemble de la planète en la détruisant sans vergogne.
Ils-elles n’ont pas le pouvoir de changer le monde certes, mais ils-elles y contribuent … en prenant des risques.

Dominique GUILLOU
Membre du Bureau exécutif régional
Porte-parole régional des Ecologistes