COMMUNIQUE : manifestation à Caen samedi 23 mars contre le lancement du réacteur nucléaire à Flamanville et la relance du nucléaire.
Les Écologistes EÉLV Normandie appellent avec la coordination anti-nucléaire à une manifestation à Caen samedi 23 mars :
Non au démarrage du réacteur nucléaire EPR de Flamanville ! Non à la relance du nucléaire !
Rassemblement à 14h devant l’ASN (1 rue du Recteur Daure) Arrivée vers la Préfecture, Concert des Dépanneurs à 17h place du Théâtre
Depuis 2007, sur le chantier de l'EPR de Flamanville, les anomalies, les malfaçons et les erreurs de conception se sont multipliées. Le budget prévisionnel est passé de 3,3 milliard d'euros en 2007 à 19,1 milliard d'euros en 2022, c'est un véritable gouffre financier.
Face aux problèmes de conception des cuves comme à Flamanville, nécessitant le remplacement du couvercle défectueux, ou en Chine, ayant entrainé l’arrêt prolongé de l’EPR ; nous demandons à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) de prendre ses responsabilités et de refuser de donner l’autorisation de mise en service de l’EPR de Flamanville.
La tentative de relance actuelle du nucléaire ne répond pas à l’urgence des changements climatiques. C’est maintenant que nous devons diminuer les émissions de gaz à effet de serre et non dans 20 ans (temps de construction des nouveaux EPR). C’est par la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement massif des énergies renouvelables que nous pourrons répondre aux enjeux climatiques et de souveraineté énergétique.
Il est possible de faire un choix responsable, que ce soit d’un point de vue financier ou d’un point de vue sécurité – et ce n’est pas celui du nucléaire !
Stéphane Martot, secrétaire régional
Alexandra Beldjoudi et Laurent Martin, porte-paroles
Véronique Bérégovoy, membre du BER