1er Forum social et environnemental des luttes locales

Le samedi 2 novembre à la Demeurée à St Contest et le dimanche 3 novembre à la Salle des Fêtes de Louvigny aura lieu le 1er forum social et environnemental, pour lequel Les Écologistes EELV Normandie sont partenaires.

Samedi 2 novembre à la Demeurée, 

12 rue du jeu de Paume à Saint-Contest 

  •  10H ACCUEIL-CAFÉ 
  • 10H30 EMPLOI, RECONVERSION DES ACTIVITÉS, OÙ EN SOMMES-NOUS DANS NOTRE RÉFLEXION? 

En présence de salariés et syndicalistes CGT ayant participé à la lutte emblématique de la Chapelle-Darblay, ancienne papeterie promise à la fermeture où les salariés, appuyés par des associations de défense de l’environnement, se sont battus pour le maintien des emplois et d’une activité de récupération et recyclage de papier et cartons. 

Également invités, un membre d'Attac France, un membre de la fédération CGT de la métallurgie, et Fred Amiel des Amis de la Terre. 


  •  12H30 REPAS PROPOSÉ PAR BANDE DE SAUVAGES 

  •  14H QUELLES MOBILITÉS POUR DEMAIN ? 

En présence de la CGT Cheminots et son projet de RER urbain, du Comité pour la Gratuité des Transports Publics de l’Agglomération Caennaise avec l’intervention d’Arnaud Passalacqua de l’Observatoire des villes du Transport Gratuit et d’un représentant du collectif national pour la gratuité des transports publics. 

  • 16H45 DE NOUVEAUX DROITS SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX SONT À CONSTRUIRE. EN AVANT VERS LA SÉCURITÉ SOCIALE DE L'ALIMENTATION, UN SYSTÈME ALIMENTAIRE POSTCAPITALISTE ! 
Intervention de Kevin Certenais, membre du Réseau Salariat et un ou une représentant-e du Collectif caennais de préfiguration de la caisse commune de l’alimentation de l’agglomération caennaise. 

  •  18H15 URBANISME ET ENJEUX CLIMATIQUES. 

Quelles décisions prendre en matière d’urbanisme pour préserver l’avenir face aux conséquences du dérèglement climatique ? Comment lutter contre des choix inadaptés dictés par d’autres logiques (le cas de la place de la République à Caen) ? 

En présence de l'association Biens Communs. 

  •  19H30 REPAS PROPOSÉ PAR BANDE DE SAUVAGES 

  •  21H CONFÉRENCE GESTICULÉE COLLECTIVE PAR «LES SACRÉES VIEILLES»

 «LA MÉNOPAUSE, C’EST PAS LA MORT..C’EST ENCORE L’AMOUR !» 

6 femmes se racontent entre féminité et féminisme. Leurs vies ont été différentes et à les entendre raconter premières règles et premiers désirs, rapports à la famille et aux ruptures, luttes de femmes et résistance au travail, actes militants ou non, ménopause et amour, selon son âge on peut revivre des expériences ou les découvrir, se souvenir des combats partagés ou en prendre connaissance.

Dimanche 3 novembre 

 Salle des fêtes, grande rue Louvigny 


  •  10H30 QUELS CHOIX ÉNERGÉTIQUES POUR DEMAIN ? 

Projection du documentaire «Quelles Energies pour Demain ?» réalisé par l’asso Nucléaire en Questions et débat en présence de Sébastien Bellet, Yannick Rousselet (GreenPeace) et Béatrice Hovnanian (Nucléaire en questions). 

  •  12H30 REPAS PROPOSÉ PAR LA COOP 5 POUR 100 

  •  13H30 LA QUESTION MIGRATOIRE À OUISTREHAM : QUELLE RÉALITÉ ? QUELS ENGAGEMENTS CITOYENS POUR L’ACCUEIL DES MIGRANTS ? 

En présence des associations CAMO (Collectif d’aide aux migrants de Ouistreham) et Vents Contraires, et de Camille Gourdeau, socio-anthropologue. 

  • 15H 8 MOIS APRÈS LES GRANDES MANIFESTATIONS DU MONDE AGRICOLE, QUEL DEVENIR POUR L’AGRICULTURE PAYSANNE DANS NOTRE RÉGION ? 
En présence d’Emmanuel Marie, membre de la Confédération Paysanne du Calvados. 

  • 16H45 L’IMPACT DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE SUR LA JEUNESSE. OÙ EN SONT LES JEUNES ? QUELS SONT LES COMBATS DANS LESQUELS ILS S’INVESTISSENT, DE L’ALIMENTATION AUX TRANSPORTS, POUR UN AVENIR DÉSIRABLE ? 

En présence du syndicat étudiant Union Pirate. 

  • 18H COMÉDIE SOCIALE «1336, PAROLES DE FRALIBS» 

Il a fallu près de quatre ans de lutte contre la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib, fabriquant du thé-infusion Eléphant n’arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. Les Fralibs, 40 ans après les Lip, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle expérience d’autogestion. Pour que l’humain soit au centre de l’entreprise. Dans une langue à la fois colorée et simple, les ouvriers racontent eux-mêmes, par la voix de Philippe Durand, seul sur scène, leur combat. 

  •  20H30 FIN DE LA SECONDE JOURNÉE ET POT DE L’AMITIÉ

  • Pour faciliter le travail de Bande de Sauvages et de la Coop 5 pour 100 qui assureront la restauration, nous vous invitons à réserver vos repas. 
  • Réservez aussi vos places pour les spectacles des samedi et dimanche soirs. Un formulaire d’inscription est mis en place : Inscription  
  • Le paiement des repas se fera sur place. Pour le samedi (12h30 puis 19h30), Bande de Sauvages sera aux fourneaux pour des repas à prix libre, entre 8 et 14 euros. Pour le dimanche (12h30), la Coop 5 pour 100 nous propose un repas à 12,50 euros, boisson non comprise.