Inondations en Espagne : l’inaction écologique est punitive
Les Écologistes adressent tout leur soutien aux victimes de cette catastrophe et à leurs familles, ainsi qu'aux secouristes et bénévoles qui œuvrent sur le terrain pour aider les sinistrés.
Les épisodes météorologiques extrêmes se multiplient et l'intensité de ces catastrophes naturelles s'accroît partout dans le monde. Alors que la COP biodiversité s’achève avec des résultats décevants et à quelques jours de l’ouverture de la COP 29 à Bakou en Azerbaïdjan, ces inondations mettent cruellement en évidence l'urgence d’une action collective internationale.
Il est essentiel de prendre des mesures concrètes pour limiter le réchauffement climatique, d’investir dans la résilience des infrastructures et de développer des stratégies de prévention : lutter contre l’artificialisation des sols, restaurer les berges de nos cours d’eau, et déployer un Plan national d’adaptation au changement climatique qui soit enfin à la hauteur des défis auxquels nous faisons face. Il est également impératif de soutenir les collectivités locales et les personnes affectées par ces catastrophes pour qu’elles puissent se reconstruire dans des conditions dignes.
Les Écologistes réitèrent leur détermination à défendre un modèle de société qui respecte notre environnement et protège nos concitoyens des conséquences dramatiques des dérèglements climatiques.
Ne nous résignons pas, agissons.