Le monde d’avant réprime et s’entête à défendre son inaction climatique !

Le 21 juin dernier, en conseil des ministres, le gouvernement a décidé d’enclencher la procédure de dissolution des Soulèvements de la Terre, mouvement écologiste composé d’une multitude d’associations et de collectifs qui ont décidé d’agir face à l’inaction climatique. 

Ce gouvernement qui a été condamné par deux fois pour inaction climatique continue dans cette direction.

Il est activement contre la transformation écologique de nos sociétés pouvant mettre à mal les intérêts économiques et financiers de celles et ceux qui prospèrent dans le monde d’avant, auquel ils se raccrochent de toutes leurs forces.

Alors que l’année 2022 a été la plus chaude jamais enregistrée et que nous atteignons encore des températures records cette année, le gouvernement considère que l’une des plus grandes menaces pour notre société est le militantisme écologiste.

Cette volonté de criminaliser les mouvements écologistes réclamant une action réelle et forte pour enrayer la catastrophe écologique prévisible s’intensifie. Les exemples de ces violences à l’égard des écologistes et lanceurs d’alerte sont en forte augmentation. Afin de collecter les données de toutes ces violences, le parti Europe Ecologie Les Verts (EELV) a décidé d’ailleurs de créer un observatoire des violences faites à l’égard des écologistes.

Depuis l’élection du Président, l’exécutif se bat en permanence contre toute tentative d’expression citoyenne, en témoignent sa gestion autoritaire et répressive des diverses mobilisations citoyennes, sociales et syndicales.

A présent, le militantisme écologiste est durement réprimé et mis sur le même plan que des groupuscules fascistes ou terroristes, qui représentent pourtant une réelle menace pour notre démocratie. Les écologistes ont toujours défendu la non-violence et ont toujours préféré le dialogue à la violence que nous avons toujours condamné.

EELV Normandie s’oppose à la répression qui s’abat sur le mouvement écologiste et dénonce la volonté du gouvernement et de ses alliés de vouloir discréditer ainsi la cause écologiste qui pourtant se place en faveur du vivant, de la préservation de notre planète et de la justice sociale.

La violence politique et institutionnelle s’accompagne d’un coupable aveuglement aux urgences de notre époque et au manque de courage politique pour mener les transformations nécessaires. Cessons d’attendre et retrouvons un dialogue démocratique.

Le monde d’après arrivera que nous soyons prêts ou non, et nous, écologistes, choisissons de nous préparer et nous souhaitons le faire collectivement.

Le mercredi 28 juin 2023 un appel a été lancé partout en France et en Europe pour manifester notre solidarité avec les personnes arrêtées récemment et s’opposer à la dissolution des Soulèvements de la Terre . 

EELV Normandie appelle à participer à ces rassemblements partout en Normandie.

  • Nolwenn LEOSTIC et Pierre-Yves JOURDAIN – Porte-paroles EELV Normandie 
  • Noëlle LE MAULF et Stéphane MARTOT – Co-secrétaires EELV Normandie