« Hommage aux Héros » : un projet inadapté quel que soit le lieu d’implantation envisagé

L’annonce de la possible implantation du projet « Hommage aux Héros » à Colombelles dans le Calvados, en lieu et place de Carentan-les-Marais dans la Manche, prouve une fois de plus que la mobilisation est un outil démocratique indispensable mais n’efface malheureusement pas de nombreux questionnements légitimes qui sont toujours en attente de réponses.

Le tourisme mémoriel est un enjeu central pour notre territoire et nous avons déjà un grand nombre de lieux fournissant une offre diverse et complémentaire sur ce sujet. Implanter un projet comme « Hommage aux Héros » ne ferait que les fragiliser alors que la priorité devrait être de les accompagner dans leur modernisation et dans leur mise en réseau.

Ce projet reste avant tout porteur d’un modèle incompatible avec l’urgence climatique tant la place de la clientèle internationale est prépondérante dans le tourisme mémoriel. « Hommage aux Héros » est d’ailleurs bâti pour une clientèle anglo-saxonne et les données fournies par les porteurs de projet le montrent bien : en testant plusieurs nationalités de touristes, les Français·es sont les moins nombreux·ses à répondre qu’une visite de ce parc est « très probable » (34%), derrière les 46% des Britanniques et surtout loin derrière les 67% des Américain·es. 

Le tourisme représente environ 8% du total des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité, dont les trois quarts pour les seuls transports, donc promouvoir un projet centré sur les déplacements internationaux est en parfait décalage avec les enjeux de notre temps.

Les politiques touristiques doivent évoluer et le tourisme mémoriel doit lui aussi opérer sa mue vers le tourisme durable en devenant « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, actuels et futurs, répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels de l’environnement et des communautés d’accueil » (Organisation Mondiale du Tourisme). 

L’une des seules certitudes est qu’« Hommage aux Héros » est un projet porté par des investisseurs privés du monde du divertissement qui ont vocation à réaliser des bénéfices. Mais à part cela il y a encore beaucoup de flou et compte-tenu du sujet celui autour des projets scientifique et pédagogique soulève de nombreuses interrogations. Les questions sur le développement de l’hébergement touristique au détriment du logement des habitant.e.s et sur la précarité des emplois créés doivent aussi être prises au sérieux et des réponses doivent y être apportées.

Le sujet central du débat, notre politique autour de la mémoire, est lui aussi fortement interrogé par ce projet. La disparition progressive des témoins directs de cette époque voit apparaître des propositions qui n’auraient jamais eu l’oreille des pouvoirs publics il y a encore quelques années. Alors, la question fondamentale à se poser est de savoir ce que nous sommes prêt.e.s à faire à l’Histoire au nom du développement touristique. En l’espèce, ce projet ne répond pas à ce que nous sommes en droit d’attendre d’une politique mémorielle respectueuse du passé.

Le modèle de société que représente « Hommage aux Héros » semble venir du siècle dernier, une forme de gigantisme peut adaptée aux enjeux de notre époque. Si les arts peuvent être des outils intéressants et utiles pour permettre à l’Histoire d’être connue par le plus grand nombre, la mémoire ne doit jamais être instrumentalisée par une industrie du divertissement en quête de bénéfices. 

  • Alban Perret, Coordinateur EELV Calvados
  • Aurélie Traore, Coordinatrice EELV Calvados